urbz est un collectif international spécialisé dans la programmation urbaine et planification participative. urbz est présent à Genève depuis 2015 - nos autres bureaux sont à Mumbai (Bombay), Séoul, Bogotá et São Paulo. Le cœur de notre approche consiste à placer l’usager au centre du projet. Notre savoir faire repose sur 10 ans de pratique dans des lieux radicalement différents et une méthodologie toujours adaptée aux objectifs et au contexte.

 

A Genève nous travaillons avec l’office de l’urbanisme (DALE), Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), les communautés communes urbaines, la ville de Versoix, la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI), le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR, EPFL), et Colas Suisse.

 

Ailleurs dans le monde nous travaillons avec des instituts de recherches et des organisations tels que Max Planck, le Royal Institute of Art in Stockholm, New York University, Columbia University, le department du logement de São Paulo, le Forum Vies Mobiles (SNCF), Renault, Lafarge-Holcim, et des associations locales.

 

Le travail de urbz a été exposé au Musée d’Art Moderne de New York (MoMA), au MAK à Vienne, à la Biennale d’Architecture de Chicago, au Centre d’Art Contemporain de Bordeaux, au Centre de Culture Contemporaine de São Paulo, à la Biennal d’Urbanisme de Shenzhen, à la Biennal de Design d’Istanbul et au Bhau Daji Lad Museum de Mumbai.

 

urbz fait partie du « Social Design Circle » de la Fondation Curry Stone. urbz a aussi été nommé par la Fondation Rockefeller l’un des 100 innovateurs à travers le monde améliorant la vie des plus vulnérables. Matias Echanove et Rahul Srivastava, co-fondateurs de urbz, ont été nommés Ambassadeurs de l’Amitié Suisse Indienne par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard.